CARNET PHOTO



MON TRAVAIL




BIBLIOGRAPHIE




CONTACT



LES ARTS DÉCORATIFS:

De tout temps les hommes et les femmes, amateurs ou professionnels, orneront de motifs, de couleurs leur environnement. Que ce soit sur les corps, les tissus, les habitations, les ustensiles familiers, religieux ou guerriers, etc..., l'objectif sera et est toujours la décoration de son quotidien.
L'art décoratif de partout dans le monde s'inspirera des mêmes fondements: construction sur une base géométrique, inspiration des plantes et fleurs de son environnement et entrelacement des lignes ou courbes (les entrelacements étant inspirés des cordages servant à fixer les bagages ou cargaisons, on les retrouvent surtout chez les peuples nomades ou maritimes).
C'est au contact des cultures byzantine et orientale que l'art arabe se formera progressivement une identité. Les commanditaires religieux imposeront aux artistes locaux (grecs, syriens, ou coptes) les principes de l'expression islamique, où la figuration y est proscrite, et où domine l'horreur du vide.
Bientôt l'art arabe se retrouvera transposé sur et dans les bâtiments civils (hôpitaux, collèges, bains, et palais) pour gagner ensuite les objets de la vie quotidienne.
L'art décoratif arabe prendra réellement son essor à partir du X, XI siècle, en développant en plus des motifs géométriques, la calligraphie, l'arabesque florale, les entrelacs géométriques, et les mouqarnas (sortes de stalactites que l'on retrouve dans les plafonds,les trompes-angles, les corniches,...).